Entropik
La société
Entropik est une société à responsabilité limitée fondée en février 2014. Son siège social se trouve en Suisse, à Chéserex (Canton de Vaud). Les locaux administratifs d’Entropik se situent à Chéserex, alors que le studio photo-vidéo est à Vich / Gland.
Son fondateur et directeur est Marc Amiguet.
Mentions légales
Nom de l’entreprise Entropik sàrl
IDE CHE-412.938.211 RC/TVA
Registre Commerce CH-550.1.145.674-5
Adresse postale Chalamont 4 | CH-1275 Chéserex (VD)
Téléphone +41 79 412 69 18
Adresse électronique info(a)entropik.ch
Site Internet www.entropik.ch
mis en valeur
sous nos flashes
publicitaires
pour sites Internet
publiées
Label et certifications
Entropik est une entreprise qui propose des produits et des services entièrement réalisés en Suisse. Nous sommes certifiés par l’Union Suisse des Arts et Métiers depuis 2019.
Cette certification qui constitue un symbole de qualité, de sécurité, de sérieux et de fiabilité, tant pour notre entreprise que pour les services que nous offrons, mais aussi un gage de proximité pour les entreprises régionales qui nous confient des mandats.
Nos opérateurs drone sont au bénéfice d’une autorisation valide de l’Office Fédéral de l’Aviation Civile (OFAC), reconnue au niveau européen par l’Agence de Sécurité Aéronautique Européenne (EASA). Ils connaissent les droits et devoirs en vigueur sur le territoire suisse, ainsi que dans les zones frontalières.
Drones et télépilotes sont enregistrés auprès des autorités suisses.
Responsabilité sociétale de l'entreprise
Nous sommes soucieux de notre environnement et inquiets pour la planète que nous allons transmettre aux générations futures. Dès lors, nous observons un certain nombre de mesures « vertes » et tâchons de minimiser notre impact sur l’environnement.
Energie
En matière d’énergie, nous axons nos efforts sur l’utilisation exclusive de batteries rechargeables pour nos appareils, caméras, drone, gimbal… Ces batteries sont rechargées de nuit, lorsque le maximum d’énergie est disponible.
Nous prêtons aussi une attention toute particulière à éteindre le maximum d’appareils en veille pour économiser l’énergie (écrans, imprimantes, flashes…).
En hiver, nous maintenons une temperature de nos locaux à 21°C lorsque le chauffage est en fonction. L’isolation des bureaux et de la salle de conférence a été renforcée en 2018 pour minimiser les pertes d’énergie. En été, nous nous abstenons de climatiser les locaux, privilégiant les courants d’air naturels.
L’éclairage du studio est 100% LED. Il n’y a plus de lampes tungstène, ni de néon.
En tant que locataires, nous n’avons pas la possibilité d’installer des panneaux photovoltaïques afin de compenser notre consommation électrique, mais nous œuvrons dans ce sens afin que le propriétaire des lieux agisse.
Eau
Le laboratoire de développement ayant été supprimé il y a une quinzaine d’années, nous avons fortement diminué notre consommation d’eau propre, ainsi que nos rejets dans les eaux usées.
Nos WC sont équipés dévidoirs distincts et nous encourageons les utilisateurs à utiliser celui qui contient la plus petite quantité d’eau.
Recyclage
Un tri sélectif est en place au studio depuis plusieurs années. Nous recyclons les déchets compostables, le plastique, le papier, le verre, le carton, la ferraille, le bois et les déchets inertes. Tous ces éléments rentrent dans les différents setups que nous photographions ou filmons pour nos clients.
La plupart des matières premières et des objets sont “upcyclées” et servent plusieurs fois. Les appareils sont rapportés dans les centres de tri une fois qu’ils ne servent plus ou sont dysfonctionnels.
Nous attachons aussi une grande importance à minimiser l’utilisation du papier, en favorisant par exemple des fonds en tissu, ou en nous abstenant d’imprimer la plupart des documents administratifs.
Mobilité
Nous encourageons le télétravail pour éviter les transports inutiles.
Nous favorisons la mobilité douce pour les déplacements courts (vélo électrique p.ex.) ou les transports en commun lorsque c’est possible. Nous essayons enfin de minimiser les déplacements et transports de matériel. C’est toutefois là que nous devons concentrer nos efforts à l’avenir.
Score ESG
CRIF distribue le score ESG des sociétés de capitaux évaluées et inscrites au registre du commerce aux entreprises ayant un intérêt légitime – par exemple dans le domaine de l’approvisionnement pour l’analyse de la durabilité des fournisseurs, dans le domaine bancaire dans le contexte de l’octroi de crédits durables dans les opérations avec les entreprises.
Le score ESG fait par exemple depuis longtemps son entrée sur le marché des capitaux dans d’autres pays européens. Les entreprises n’y obtiennent souvent des financements de leur banque qu’après avoir présenté une évaluation de durabilité.
En Suisse, CRIF aide les entreprises à se pencher suffisamment tôt sur le thème de la durabilité, même s’il n’existe pas (encore) d’obligations légales.
CRIF utilise pour ses calculs des données disponibles publiquement (par exemple l’Office fédéral de la statistique, Open Street Map, la Banque nationale suisse, etc.) ainsi que des données propres à CRIF (par exemple pour la composition de la direction, etc.).
De plus, leur crawler web recherche des indications sur la durabilité sur les sites web des entreprises (par exemple si des rapports de durabilité sont publiés ou si des certifications ISO pertinentes sont disponibles).
Réseau collaboratif
Entropik collabore de manière participative avec des indépendants et d’autres entités commerciales, tous actifs dans les domaines de la communication et de l’Internet.
Selon les mandats, ces professionnels nous apportent leur concours afin de compléter nos compétences et de proposer des solutions nouvelles, constructives et inédites.
Cette manière de faire nous permet d’offrir des prestations de qualité, toujours réalisées par des spécialistes, à des coûts concis.